Voyager au cœur des révoltes protestantes et de la famille Bacalan : c’est effleurer le passé

Le château vous propose un parcours libre et immersif qui conduira le visiteur des Guerres de Religion jusqu’à la Révolution, sur les traces de la famille Bacalan.

Une première exposition
« Monbazillac, au cœur des révoltes protestantes »

Cette première exposition retrace une partie de l’histoire de Bergerac, haut lieu passé et présent du protestantisme et met en évidence les liens entre les vins de Monbazillac et le passé protestant du territoire.
Elle se décline en deux salles qui suivent une chronologie : une salle est consacrée aux débuts de la Réforme en Périgord, une autre se concentre sur les conséquences du commerce huguenot et ses bienfaits pour l’essor économique Bergeracois. Entre approche chronothématique ou approche sensible, voire intime, du protestantisme, les visiteurs sont invités à embrasser toutes les complexités de la Réforme, très étroitement liée à la région du Bergeracois.

Une deuxième exposition 
« La révolution des Bacalan »

Dans cette seconde exposition, cinq salles entièrement interactives plongent le visiteur dans ce qu’a pu être la vie de la famille Bacalan au Château à travers un parcours-expérience. Le 28 août 1791, peu de temps après l’arrestation du roi, au cœur de la révolution, la famille Bacalan revient au domaine de Monbazillac. François-Hilaire de Bacalan et Marthe Valleton de Boissière se retrouvent le temps d’un déjeuner avec leurs enfants. C’est par cette reconstitution originale de la vie au château à la fin XVIIIe que le visiteur explore l’intimité d’une famille. Ses membres débattent, se confient et échangent leurs craintes et leurs espoirs. 
Le parcours se fait sur deux étages : au rez-de-chaussée avec la salle à manger, le bureau et la galerie des portraits, puis au 1er étage où se situent la chambre de la comtesse et le salon. Dans chaque salle, des dispositifs redonnent vie et fonction aux espaces. Entre immersion audiovisuelle, récit audio-fictionnel et approches historiques, tous les ingrédients sont là pour plonger le visiteur dans la grande histoire du domaine de Monbazillac !