Château de Monbazillac – Dimanche 29 septembre à 16h
Olivier Masmonteil revient au château de Monbazillac, juste avant la fin de l’exposition, pour une rencontre-échange autour du rôle de l’artiste.
« Si l’art a suivi la course de l’humanité pour l’éclairer de ses métamorphoses, une notion intemporelle la traverse depuis l’origine. Chaque époque a vu ses formes se multiplier mais son sujet n’a toujours été qu’un affrontement sur la question de l’existence entre la mort et le désir.
Il y a plus de 20 000 ans un homme ou une femme traçait des signes et de images sur les parois de la grotte de Lascaux.
…Cette capacité à reproduire le monde visible donna à l’artiste un immense pouvoir, celui de créer des images.L’image a toujours eu une fascination sur l’homme, comme le fait de reproduire l’apparence d’un animal, d’un homme ou d’une femme permettait d’en posséder aussi son âme. Elle lui permit aussi de décrire, de témoigner, de mettre en scène, de communiquer.
On a du mal à imaginer ce qu’a été la puissance de l’image, tant celle-ci est omniprésente dans notre monde contemporain.Aujourd’hui, quel est le pouvoir de l’artiste ? quel est son rôle? »
O. Masmonteil
Pour clôturer cet échange artistique, une dégustation dans le « Pavillon des arômes » sera offerte par la Cave de Monbazillac.
Renseignements et inscriptions : lesrivesdelart24@gmail.com