Les Biennales Éphémères
Née de l’idée de jalonner un territoire par des œuvres d’art, les Biennales Ephémères mêlent art contemporain et patrimoine en moyenne vallée de Dordogne, au fil d’un itinéraire à ciel ouvert, pendant l’été. Elles proposent une connivence, une résonance entre des créations d’artistes plasticiens et des sites patrimoniaux paysagés ou bâtis du territoire bergeracois.
Par cette mise en relation, les Biennales invitent à une plongée dans une histoire locale souvent mal connue en même temps que la découverte d’œuvres, parfois monumentales, créées in situ dans des lieux non dédiés à l’art.
Cette année, pour les 10 ans de la biennale, pas moins de 5 artistes vont prendre possession du château de Monbazillac :
Vincent Olinet

Vincent Olinet crée des installations et sculptures monumentales en s’inspirant d’objets du quotidien. Son univers empreint de poésie et d’humour aborde les thèmes de l’éphémère et de la théâtralité.
Elsa Tomkowiak crée des œuvres colorées qui transforment l’espace. Elle joue avec la lumière, la peinture et les lieux pour faire ressentir des émotions fortes à travers la couleur et la forme.
Elsa Tomkowiak


Pierre Labat crée des sculptures géométriques, fait dialoguer ses oeuvres avec les espaces. Il joue avec les lignes, les vides, la lumière et le lieu, en quête d’équilibre et d’harmonie.
Pierre Labat
Jacques Vieille mélange nature, art et architecture. Il crée des colonnes originales, utilise des matériaux du quotidien, joue avec les lieux, et nous pousse à repenser notre lien avec l’environnement.
Jacques Vieille

Ghislaine Portalis

Ghislaine Portalis crée des œuvres sensibles mêlant histoire, absence, féminité et mystère. Elle utilise le papier, les vêtements et des lieux chargés d’émotion pour parler du temps qui passe et de l’intime.
Une rétrospective exceptionnelle des 10 ans prendra également place à l’intérieur du château !