S’enchanter de la nature
et des produits du terroir :
c’est préserver la richesse de la biodiversité

Un espace enfant « Les petits vignerons »

Le château de Monbazillac met un point d’honneur à l’accueil des familles. Dans la cave voûtée, un espace est dédié aux enfants pour leur faire découvrir la culture de la vigne. Un parcours ludique enrichi d’énigmes sous forme d’un jeu scénarisé permettra aux enfants d’élaborer leur jus de raisin. Cet espace découverte est conçu pour les 6 à 12 ans. 

Bouquet final, une récompense leur sera offerte. À la fin du jeu, les enfants éditeront une étiquette de bouteille de jus de raisin. Ce sésame sera ensuite restitué en boutique afin qu’ils retirent leur récompense.

Les animations du château

La viticulture, c’est l’art des hommes à dompter le chaos ! La viniculture, c’est l’art des hommes à faire naître la saveur ! A chaque fois, il s’agit de cultiver notre esprit et lui offrir les nourritures terrestres auxquelles il a droit.

« Les terres fertiles font les esprits fertiles » écrivait Montaigne, humaniste de Dordogne.

Des animations seront offertes pendant la saison estivale et permettront d’échanger avec un vigneron autour de sujets variés. 
Vous découvrirez les engagements du château en faveur de la biodiversité : la confusion sexuelle qui évite les pesticides, les nichoirs à chauves-souris pipistrelles qui éliminent des papillons ennemis de la vigne, les boites à osmies qui favorisent la fertilisation de la vigne.

4 animations au milieu du vignoble pendant la saison estivale